Plat du jour - Environnement

Le poisson plaît de plus en plus aux enfants !

Ecrit par Fred Ricou le 28.03.2018

Les enfants et le poisson. Une longue histoire d’amour ou de désamour et le problème, comme souvent, dans les histoires de désamour, c’est qu’elles sont, le plus souvent, radicales. Heureusement l’amour du poisson pour les enfants évolue avec le temps et l’on peut s’apercevoir de la perpétuelle augmentation des ventes par les « foyers avec enfants ».

 


Capture d'écran du site Pavillon France

 
Entre 2016/2017, les ventes de poissons par les foyers avec enfants ont augmenté de 3,7%. Belle progression dont se félicite Pavillon France, la marque collective de tous les acteurs de la pèche Française. Du marin pécheur à la poissonnière en passant les responsables de la criée, tous sont unis sous le même pavillon, le Pavillon France.
 
Ici, point de Tilapia, ni de Panga et encore moins de Saumon écossais, ici nous sommes en mers françaises dont les poissons sont péchés par des pécheurs français. Ici, l’on parle plutôt de maquereau, de dorade grise, de pétoncle, d’ormeau, de lieu jaune ou noir, de roussette ou encore de Saint Pierre.
 
Selon le Programme National Nutrition Santé de l’Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale, si l’on mange du poisson au moins deux fois par mois, on offre une protection contre les allergies jusqu’à l’âge de 12 ans.
 
Pour continuer à faire aimer le poisson aux enfants, Pavillon France a demandé au « Chef préféré des enfants », Olivier Chaput, le chef chapeauté, créateur du salon #Bon, ramène tes parents à Villejuif où lui-même exerce dans son restaurant le Show Devant, de mettre au point des recettes qui plaisent au jeune public.
 
Ainsi, en accord avec Pavillon France, voici la recette testée et approuvée à faire et à déguster justement avec les enfants :
 
Filet de lieu noir, purée de patates douces parfum coco, vinaigrette passion
 
Ingrédients - pour 4 personnes
 
4 filets de lieu noir Pavillon France
2 patates douces
20 cl de crème de coco
50 g de beurre
1 L de lait écrémé
2 fruits de la passion
Persil
 
Huile d'olive
Jus de citron
1 bouquet garni
Sel, poivre
 
Placez dans une casserole les patates douces préalablement épluchées et coupées en morceaux.
Ajoutez de l'eau à hauteur, salez et faites cuire environ 20 minutes, à frémissement. (thermostat 6/7)
Pendant ce temps, préparez la vinaigrette : prélevez les grains et le jus des fruits de la passion que vous mettez dans un récipient.
Ajoutez le jus d'un citron, 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez, puis réservez au frais.
Dans une casserole, versez le lait et ajoutez le sel, le poivre et le bouquet garni, puis portez le tout à frémissement. Ajoutez les filets de lieu noir et laissez cuire ainsi environ 10 minutes. Réservez hors du feu en laissant les filets dans le lait.
Dans un saladier, ajoutez les patates douces égouttées, le beurre et la crème de coco. Mixez et assaisonnez de sel et de poivre.
Dressage : au centre d'une assiette, à l'aide d'un cercle, déposez l’écrasé de patates douces, puis le filet de lieu, préalablement égoutté.
Nappez généreusement de la sauce vinaigrette.

Et hop, voilà ce que cela devrait donner ! 
 

Photo Cyril Zekser pour Pavillon France

 

Mots-clés : pavillon france - poisson pécheur - recette olivier chaput

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/environnement/le-poisson-plait-de-plus-en-plus-aux-enfants/2088