Suggestions - Nos cantines

Greendeliss, un déjeuner à l’heure végétarienne

Ecrit par Malorie D'Emmanuele le 19.03.2018

Écocantine marseillaise, Greendeliss se situe dans le quartier des Cinq Avenues et dont le credo est de  servir des plats végétariens à base de produits locaux. Quand Marseille, la ville bleue, s’entiche du green…
 

 

La salle du restaurant a fraichement été réaménagée, on entre dans un cocon confortable et zen imaginé par Roxane et Morgane. Greendeliss propose du lundi au vendredi des plats végétariens, bio et locavores. Roxanne a imaginé le concept : un fast food respectueux de l’environnement qui propose à ses clients des plats équilibrés. C’est elle qui élabore les recettes et prépare les repas. Morgane s’occupe du service et de la logistique et c’est avec elle que le menu est devenu exclusivement végétarien. Aucune des deux jeunes femmes n’est végétarienne, mais toutes deux mangent peu de viande.

Elles essaient de mettre à la carte le plus souvent possible des plats végétaliens ou sans gluten afin d’adapter leurs recettes au plus grand nombre. Le restaurant ouvert uniquement le midi propose aussi une activité traiteur. Pour rester fidèle à leur ligne, les plats sont livrés à vélo dans des contenants biodégradables. Du côté des produits, presque tous sont de saisons et locaux, la seule exception : le chocolat qui est cependant issu du commerce équitable.

C’est donc un midi en fin de service que nous avons été goûtés les plats de Roxane. Nous avons opté pour le plat du jour : le couscous végétalien. Au premier abord c’est assez surprenant puisque le couscous est, traditionnellement, accompagné de viande. C’est donc une sauce cuisinée avec de savoureuses carottes et du surprenant panais. Cette alliance s’avère être un pari gagnant puisqu’il occulte complètement l’absence de la viande à laquelle nous sommes pourtant habitués. De plus la semoule de blé est remplacée par du boulgour, plus léger... 

Pour le dessert, nous avons opté pour une crème café-chocolat onctueuse. Présentation sobre, mais le goût est au rendez-vous avec un mariage réussi entre les ingrédients. La véritable surprise vient du fait qu’elle aussi est complètement végétalienne : exit le lait de vache bonjour le lait de riz (de Camargue) maison.

Greendeliss est donc une adresse chaudement recommandée pour sa carte, ses tarifs raisonnables, mais surtout pour sa capacité à nous faire oublier les produits d’origines animales qui squattent nos tables et que l’on pense indispensables à notre alimentation. En travaillant ses plats, Roxane nous fait redécouvrir la palette des possibles d’une créativité simple, efficace et écoresponsable en cuisine. 


 
Greendeliss
11 avenue Maréchal Foch
13004 Marseille

 

Mots-clés : végétarien vegan - marseille couscous - healthy

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/nos-cantines/greendeliss-un-dejeuner-a-l-heure-vegetarienne/2076